*Cliiiingg*
Assis sur l’un des tabourets entourant la table, je venais de trinquer avec un vieil ami. Nous nous étions enfin mis d’accord sur le nombre de personnes que l’auberge pourraient recevoir le jour de son mariage. Il s’y était pris un peu tard le futur marié pour réserver les chambres et les tables pour le banquet. Nous avions décidé, registre en main, que je lui allouerais cinq chambres et pas une de plus. Pour le repas, nous avions convenu d’un plat unique rassasiant vingt-cinq convives. Satisfaits de s’être entendus, nous vidions à nouveau nos verres.
La porte de bois avait résonné trois fois. La personne se trouvant derrière celle-ci ne s’était sans doute pas rendue compte de l’heure tardive et tentait tout de même sa chance. De mon coté, j’étais embarrassé. Mon auberge était fermée depuis une bonne heure, mais je ne pouvais pas refuser cette visite. Nous étions, mon ami et moi, assez bruyants, la lumière était encore allumée, et il me restait bon nombre de chambres en manque de locataires. Je levais mes fesses du tabouret et me dirigeais vers l’entrée. D’un geste machinal, j’attrapais mon trousseau de clé qui se balançait à un passant de mon pantalon. J’ouvrais…
« Ah… Kleber… Ca me fait plaisir que ce soit toi. A cette heure, on ne sait jamais vraiment sur qui on tombe. Je vois que t’es accompagné. Entrez donc, je vais vous filer un morceau à manger et un peu de flotte. »
Les deux voyageurs ne s’étaient pas fait prier pour entrer dans la salle. Avant que la demoiselle ne s’installe, je lui proposais une visite des quelques chambres restantes. Quant à Kleber, je le connaissais suffisamment pour savoir qu’il se satisferait de ce que je lui donnerais. J’allumais une bougie, et emmenais la demoiselle avec moi, vers les deux chambres disponibles à l’étage. Après celles-ci, je poursuivais la visite, descendant lentement les escaliers pour éviter la chute. La lumière produit par la bougie n’éclairait guère plus loin qu’un pas devant moi.
Donnant un tour de clé dans la serrure de la chambre du rez-de chaussée, je questionnais la voyageuse.
« Vous êtes juste de passage ou vous comptez rester plus qu’une nuit ? Enfin ce que je veux dire, c’est que si c’est pour une nuit seulement, c’est peut être finalement pas nécessaire de visiter toutes les chambres, n’est-ce pas ? »
« Il est prévu que je reste un peu ici. »
Je notais la réponse, et, donnant un léger coup d’épaule dans le montant de la porte, j’ouvrais la chambre en grand. La demoiselle avait fait un pas vers l’intérieur. Je zieutais la réaction de celle-ci, et comprenait aisément que cette pièce lui convenait. Je poursuivais.
« Je suppose que vous avez trouvé. On est à 19 pièces d’or la chambre, Kleber a dû vous tenir informé des prix. Ca inclut la chambre, l’utilisation de la source d’eau à l’extérieur, et le petit déjeuner de demain. Voici les clés. C’est la chambre 1. »
Je refermais la porte, laissant ma nouvelle résidente y installer ses maigres affaires, le temps que j’apporte en salle de quoi les restaurer, elle et Kleber.